vendredi 2 décembre 2011

juste flippant!

Hier je travaillais et un de mes patients regardait cette émission sur France 2: complément d'enquête. Le sujet était la stérilité masculine. Imaginez vous la petite infirmière qui mine de rien tend son oreille!
Du coup j'ai pas pu m'empécher de vouloir la voir en intégralité cette émission.
Je vous met le lien si ça vous intéresse:
http://www.tv-replay.fr/complement-d-enquete/
Et là le choc! d'abord par ce chiffre: 1 couple sur 7 touché par un problème de fertilité. 1 sur 7 c'est juste énorme! Je me rend compte à quel point je ne suis pas seule. Déjà depuis que j'en parle, il y a plein de personne dans mon entourage surtout professionnel qui m'ont parlé d'une difficulté à procréer!
1sur 7 vous vous rendez compte? Mais pourquoi?? Notre société va-t-elle vraiment de travers?

Et puis ce témoignage d'un homme qui parle de son histoire, du spermogramme, de son infertilité, de ses ressentis. Et là mon esprit n'a qu'une idée: mon chouchou. Mon homme à moi dans cette pièce toute glauque. Mon homme supra viril en train de faire ça. Mon chouchou qu'est ce qu'il a pu se sentir mal! j'ai vraiment eu mal au coeur. Et là l'angoisse: et si c'est ça le problème? Et si ça vient de lui? Comment il va le prendre, comment il va le vivre? J'ai peur de sa souffrance. Ca m'angoisse.
Et ce parcours, flippant angoissant démoralisant. Et si ça marche pas pour nous? (bah oui pourquoi nous on y arriverait du premier coup??) Comment ça va se passer? Qu'est ce qu'il va me dire mon gygy le 20?
J'ai peur. Même si pour moi l'entrée dans un parcours PMA c'est une énorme source d'espoir, la difficulté du parcours m'angoisse. Est-ce que je serai assez forte pour y arriver? Est-ce que je vais supporter tous ces traitements??

Et enfin ce reportage sur les malformations génitales et sur l'augmentation des problèmes de fertilité masculine. Et encore ces questions dans ma tête... Et si mon chouchou a des soucis de stérilité d'où ça vient?? Surtout que dans sa fratrie il est le seul. Et quand je serai enceinte, comment faire pour protéger mon futur enfant pour ne pas que ça lui arrive à lui??

C'était mes interrogations du jour!

2 commentaires:

  1. waw!
    juste trop fort ton chouchou! Du 1er coup, chapeau!
    Doudou, il a dut y revenir pour le premier spermogramme: salle blanche, glauque, aseptisée, impersonnelle, magasines douteux a 7h du mat...
    La 2e fois? Il a dut y retourner aussi! le spermo c'était juste après le rdv psy ou elle nous a fait chialer pdt une heure de raconter notre histoire... va te palucher après ça! lol

    Moi jdis, y sont forts nos zhommes! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'les trouve fort nos zhoms!
    Mon mari en plus il est kabyle alors c'est encore plus dur pour lui par rapport à sa culture (parceque la bas un homme ça n'a pas de faiblesse tu vois?)
    Ce que j'aime chez lui c'est qu'il est en même temps tellement viril et fort et dans un autre temps tellement sensible et faible.

    RépondreSupprimer